Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

Son temps est terminé…je veux dire Le Père Noël est reparti dans son monde… Enfin « La Reine des Neiges » peut apparaître…

Oui enfin !! Cette année, une envie, comme ça, sans vraiment de raison, de donner SA place à « La Reine des Neiges»…

Juste comme ça, une histoire lue dans ma jeunesse, qui me tient toujours au cœur, aux tripes, à l’âme, sans que je n’y puisse rien. Surtout pas l’envie de changer. J’aime quand l’émotion est grande, qu’elle vous envahit…J’aime les contes, les légendes, leurs symboles, leurs univers.

J’aime l’univers de ce grand Poète , pourtant bien cruel dans deux de ses contes les plus connus, Hans Christian Andersen « La Petite Sirène » et « La Petite Fille aux Allumettes », si terribles, profondément émouvants.

La reine des neiges et son univers tellement mystérieux de glace, de neige immaculée, le peigne, le miroir qui se brise, les chaussons, les roses, les personnages…La lutte entre le bien et le mal, le froid et le chaud, la cruauté et l’espoir. Le passage de l’enfance à l’âge adulte. L’adulte qui doit trouver son chemin pour survivre dans son monde.

Un conte, d’une symbolique si forte, narré d’une manière personnelle, humaine, intime, beaucoup plus que bien d’autres trop connus. Une envie, un besoin de le relire…relire…relire, pour y déceler de nouvelles significations.

« …Kay était épouvanté, il voulait dire sa prière et seule sa table de multiplication lui venait à l’esprit. Les flocons de neige devenaient de plus en plus grands, à la fin on eût dit de véritables maisons blanches ; le grand traîneau fit un écart puis s’arrêta et la personne qui le conduisait se leva, son manteau et son bonnet n’étaient faits que de neige et elle était une dame si grande et si mince, étincelante : la Reine des Neiges.

– Nous en avons fait du chemin, dit-elle, mais tu es glacé, viens dans ma peau d’ours. Elle le prit près d’elle dans le grand traîneau, l’enveloppa du manteau. Il semblait à l’enfant tomber dans des gouffres de neige.

– As-tu encore froid ? demanda-t-elle en l’embrassant sur le front. »

« …Découvrant le froid et la solitude de ce palais de lumières il se blottit contre son amie et dans sa chaleur la vie lui revint…. »

« …D’eux-mêmes les fragments de glace du puzzle enchanté composèrent le mot Eternité qui avec Amour donnait la clé du monde… »

source : Miss Clara pour La Reine des glaces ed. Gautier-Languereau. – http://annbourgogne.wordpress.com/litterature/legende/la-reine-des-neiges-%E2%80%93-hans-christian-andersen/ – http://feesdivers.fr/chroniques/albums-jeunesse/la-reine-des-neiges-h-c-andersen-ch-birmingham – http://site.zep.vallons.free.fr/Ecoles/Perrin/textes/andersen/reine02.htm – http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reine_des_neiges –  http://lescarnetsdemissclara.blogspot.com/

14 Réponses

  1. Quel beau billet, tu as toujours l’Art de mettre en valeur des textes que nous avions oubliés, ou inconnus…
    Merci de cette pause douceur, et à bientôt Eva, avec pleins de bisous de la Licorne et du Loup-Blanc.

    25 décembre 2010 à 18 h 59 min

  2. Oui j’étais justement en train de me dire tiens je ne le connais pas ce conte et progressivement il m’est revenu en mémoire . Il faudra que je le relise .
    Les illustrations sont superbes .
    Bonne soirée Eva
    Bisous

    25 décembre 2010 à 19 h 23 min

  3. superbe page. Belle édition du conte.

    26 décembre 2010 à 15 h 44 min

  4. Rolland de Roncevaux

    Toc Toc Eva

    Tu vois, pas à pas tu arrives tout de même à écrire quelques mots et créer de jolies pages.

    Bien que contes et légendes ne soient pas ma tasse de tisane Himalayenne! bien envie de me replonger un peu dans ceux d’enfance de cet écrivain et poète aussi. Tu as raison.
    les illustrations sont belles – je vais suivre les liens.
    Douce soirée – A très vite baccio

    26 décembre 2010 à 23 h 19 min

  5. marlaguette

    J’aime j’aime j’aime !!!
    je sens le gel quand elle passe près de moi…
    Merci pour le rêve 🙂

    28 décembre 2010 à 18 h 08 min

  6. Ava

    Je ne connaissais pas ce conte. Les images sont très belles.
    Je n’aime pas ces périodes où les absents nous manquent, et l’on peut faire le point sur sa vie.. sur ses relations.

    29 décembre 2010 à 15 h 14 min

  7. Merci Eva pour ce beau billet…
    Je vais essayer de trouver cette dame pour le cas où j’aurai une montée de fièvre.
    Amicale bise souriante et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Raph.

    2 janvier 2011 à 8 h 45 min

  8. Bonjour Eva,
    Chère Eva devrais-je dire.
    Je manque à tous mes devoirs de ne pas vous avoir souhaité de bonnes fêtes aussi je me permets en ce moi de la reine des neiges de vous « rêvez » une boule de bonheur, une boule de joie et une énorme boule de santé pour cette nouvelle année.
    Nous venons ici comme si nous étions chez nous, dans notre refuge hivernal. Les contes et les légendes sont ma nourriture spirituelle, trop peut-être! Dans un monde idéal, je serai ce petit garçon au coeur glacé, à l’âme refroidie qui trouverai son réconfort auprès de la dame au traîneau, sa dame.
    A bientôt ici ou ailleurs.

    12 janvier 2011 à 7 h 15 min

  9. Bonjour !
    Ah quelle est belle le Reine des neiges !
    Coïncidence, j’ai un blog privé sur lequel je l’avais publié …
    Aujourd’hui je passe pour tout autre chose :
    J’essaye de faire un grand tour sur la blogosphère pour stimuler les migrations, et encourager ceux qui en ont besoin, car jusqu’ici il y a eu beaucoup de déchets dans notre communauté.
    Je possède plusieurs blogs sous WP, tous référencés sous mon icône, je t’invite ainsi que tes amis à visiter les blogs WP en général.
    Pour cela vous trouverez des listes de liens classés en bas de page.
    Je vous invite également à faire suivre ce message en disant que les blogs WP sont très très bien, que beaucoup se sont découragés, mais que maintenant nous commençons à faire de vrais progrès et que beaucoup de blogs sont superbes !
    Bon dimanche & Bonne continuation !
    Amicalement
    *DoMica*

    23 janvier 2011 à 16 h 16 min

  10. Aurore

    Toc Toc

    Tu penses que tu vas recommencer à insérer quelques billets Eva Amie ?

    cela nous manque tout de même un peu à Owen et moi-même…enfin nous préférons de beaucoup nos moments chaleureux toutes et tous ensemble…
    bigs bisousss

    30 Mai 2011 à 12 h 07 min

  11. Un petit coucou en passant , tes billets me manquent, j’espère que tu vas retrouver le chemin des blogs
    Bonne soirée
    Bisous

    11 octobre 2011 à 17 h 36 min

  12. Oh Jazzy c’est bien sympathique ton message. j’avoue que si de lire vos billets et les échanges qui s’ensuivent me manquent, je n’ai pas de volonté ou autre pour revenir ici.
    Bien qu’il y a quelques jours j’ai fais un saut ! jusque chez Toi….mais pas laissé de com. Ce qui n’est pas sympa! j’en conviens.
    promis demain je chausse mes bottes de sept lieues jusque dans ta si jolie région chaude à ma jeunesse!
    Douce soirée – kisos

    29 octobre 2011 à 20 h 39 min

  13. Ava

    tu réactualises tes derniers articles ? je suis passée dessus il y a bien longtemps ?

    24 novembre 2011 à 20 h 51 min

    • Non Ava je ne réactualise pas mes billets! 🙂 Je l’ai écrit il y presque onze mois!! et depuis : RIEN ! plus d’envie, pas là, etc. Et puis une aminaute m’as laissé quelques mots ainsi que des amis de la vraie vie! alors comme ça de temps en temps je commettrai quelques grandes oeuvres! Et pourtant j’ai de quoi dire! les idées pleines, mais bon…

      Au contraire de Toi qui nous fait toujours bien partager des moments et autres de ton quotidien

      Merci de ton passage
      A bientôt chez Toi, ici ou ailleurs! 🙂

      25 novembre 2011 à 12 h 18 min

Laisser un commentaire