Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

« Amoureux et Savants dites qu’est-ce que l’Homme ? »…je veux dire…Le Clown derrière son sourire permanent est-il toujours Si heureux ?

Oh un cirque!  on y va ? Non je n’aime pas le cirque avec ses animaux en cage, je n’aime pas les clowns…ou alors les tristes! les autres me mettent mal à l’aise…le pourquoi ? je ne sais…

Comment leur faire comprendre cela ? tout en expliquant mes raisons, exceptionnellement et parce que les chevaux étaient les seuls animaux de ce cirque, j’ai cédé et laissé vagabonder mes pensées…vers une chanson, que j’aime, et quelques mots extraits de deux de ces textes, si beaux, de Giani Esposito;

Giani Esposito fut un  auteur-compositeur-interprète , un acteur et un poète/écrivain français , hélas disparu trop tôt et sans doute un peu méconnu.

Le Clown derrière son sourire permanent est-il toujours Si heureux ?

 


En ce temps de grande paresse
Je connais dans Paris un homme
Qui se meurt d’amour
Car il aime son prochain, son frère
Sans aucun espoir
Il y a encore sur terre
Des gens qui ne partagent pas l’indifférence des autres
Des uns et des autres
En ce temps de grande paresse
De plaisirs nécessaires
Il n’y a que cela qui importe
La peine de quelques âmes
La peine de quelques âmes

extrait d’un des textes de Giani Esposito
un site consacré à Giani Esposito, le poète météore. – http://gianiesposito.chronobio.com/structure.php

Mais parfois parmi nous un chant d’amour s’élève

Qui guérit le malade et nous rend l’espérance,
Le chant des incompris, la voix pourtant si claire
De ceux qui ont vécu, de ceux qui ont souffert
Avec humilité, avec intelligence,
Et un monde s’éveille où règne la lumière.
Monde où l’amour et l’eau sont d’une autre nature,
L’amour a la clarté des sources les plus pures
Et l’eau comme l’amour donne la vie.

(Giani Esposito, Amoureux et savants – extraits)

Amoureux et Savants dites qu’est-ce que l’Homme ?

« J’espère entendre un jour autant de chants célestes
que j’entendis sur terre en moi de cris sauvages. ».
http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Exposito.AmoureuxSavant.html
http://www.espritsnomades.com/sitechansons/esposito.html

14 Réponses

  1. Loup-Blanc

    Preumm\’s !

    1 mai 2010 à 7 h 08 min

  2. Loup-Blanc

    C\’est beau, c\’est tendre, ça fait du bien à entendre…Bisous doux et bon WE, @+

    1 mai 2010 à 7 h 09 min

  3. CERISE

    C\’est très beau, et nous change le ton, parmi les autres billets de ce jour… bon week end, et merci pour cette découverte, du moins, pour moi!!big bisou

    1 mai 2010 à 7 h 55 min

  4. Jazzy

    Au fond du coeur, au fond des âgesl\’amour se meurt ou se partage.J\’aime a vous l\’entendre dire,j\’aime à croire que tant d\’amour se retrouve.Au fond du coeur, au fond des âgescomme un seul fruit qui se partage.Au fond des yeux les plus menteurs,à l\’espoir reste une lueur.Au fond du coeur, au fond des âges,l\’amour demeure et se partage. Merci pour ce billet qui m\’a permis de découvrir Giani Esposito . Je connaissais la chanson les clowns ( qui m\’a toujours émue aux larmes ) mais pas l\’homme . Les sites que tu nous conseilles sont vraiment tres intéressants .Bonne journée à toi et merci Eva Bisous

    1 mai 2010 à 15 h 04 min

  5. Eva

    toujours le premier de la classe Loup Blanc! j\’espère que ton week-end aura éta heureux…Sit u as aimé, cerise verte, j\’en suis contente…j\’ai bien ri à ton billet!beau poème que j\’apprécie, jazzy, merci à Toi. j\’ai aimé cet artiste ainsi que sa femme, il y a quelques decennies…!douce nuit à vouskisos kisos kisos

    2 mai 2010 à 3 h 13 min

  6. Le lampiste

    Merci Eva, je l’avais oublié. Un grand artiste, que d’émotion en réécoutant cette chanson.Kiso et bon dimanche.Raph.

    2 mai 2010 à 13 h 56 min

  7. aurore et owen

    Coucou Eva…si tu viens dans ton espace ces jours-ci , hum!! oui nous savons que cela semble un peu impossible pour le moment…nous voulions te laisser un petit message sur ton livre d\’or, mais impossible! tu en connais la raison ?pensées, pensées, pensées vers toi et très certainement à samedi…tiens bon la barre…sourire – kiss kiss

    28 juin 2010 à 19 h 41 min

  8. Eva

    je suis vraiment une "lâcheuse" Raphaël…j"oublie de dire merci…pourtant j\’ai été bien élevée…mais j\’ai mal tournée..! j\’espère que tu vas bien ?kisos Cher Lampiste!

    10 juillet 2010 à 20 h 17 min

  9. Eva

    si!si! j\’viens de temps en temps Aurore et owen! enfin aurore toute seule tu es! nous venons de papoter! rien d\’autre à faire les nanas! c\’est bien connu! je crois que l\’on peut laisser de nouveau des coms sur mon livre d\’orBigS BisouS

    10 juillet 2010 à 20 h 34 min

  10. Rolland

    quelle vaste question, "Amoureux et Savants dites qu\’est-ce que l\’Homme" , un sujet de philo…Nous venons de passer, Eva si chère, mon irremplaçable et moi un après-midi super avec ton fils ainé. il te racontera à son retour. Quel moment agréable, vivant, chaleureux, si humain…nous l\’avons trouvé serein, bien sur un peu soucieux de ton hospitalisation, mais c\’est bien légitime.Nous repartons lundi et nous passerons te faire un petit coucou, même un grand!

    11 juillet 2010 à 0 h 05 min

  11. Rolland

    suite!!! j\’ai fais comme ton amie Jazzy et suivi les liens…je (re)découvre ces textes…si beaux et très intéressants. je ne connaissais pas ou plus! OUI Il y a encore sur terre Des gens qui ne partagent pas l\’indifférence des autres….nous devons garder espoir.A lundi ou mardi…comme tu nous dis kisos kisos kisos

    11 juillet 2010 à 0 h 08 min

  12. Rolland

    3suite..je reviens…"espritsnomades" est un site vraiment très très intéressante et enrichissant…glaner sur "Giani Esposito" HumilitéPar une goutte de rosée,autant que par un grain de sable,par nos amours désenchantéesou par l\’amour de nos semblables,nous avons tant et tant rêvé,les plus fous comme les plus sages,nous n\’avons fait que ramasserquelques cailloux sur le rivage.

    11 juillet 2010 à 0 h 20 min

  13. j’avais mis Giani Esposito un jour sur mon blog….un tel talent dan sl’émotion…je n’aime pas le cirque quand les chevaux tournent en rond, on leur vole leur fierté….çà me tire les larmes…la dernière citation, oh lala!!!!qu’elle est belle!!!!!

    16 avril 2012 à 19 h 09 min

    • J’espère entendre un jour

      J’espère entendre un jour autant de chants célestes
      que j’entendis sur terre en moi de cris sauvages.
      Pourquoi vous êtes-vous moqué de cet enfant
      qui s’en allait tout seul en parlant à voix haute.
      J’espère entendre un jour autant de chants célestes
      que j’entendis sur terre en moi de cris sauvages.
      Peut-être pourrons-nous là-haut par nos regards
      apaiser la colère et la peur des vivants.
      Peut-être pourrons-nous de là-haut par nos chants
      répandre l’allégresse, inspirer l’âme humaine.
      Pourquoi vous êtes-vous moqué de cet enfant
      qui s’en allait tout seul en parlant à voix haute.
      Trahi, abandonné, s’il rend l’âme en chantant
      c’est parce qu’il pardonne et paie pour nos fautes.
      J’espère entendre un jour autant de chants célestes
      que j’entendis sur terre en moi de cris sauvages…

      cette « citation » est extraite d’un texte d’une chanson de Gianni Esposito. Une chanson magnifique, Une de plus.

      Tu as raison en ce qui concerne les chevaux de cirque, entre autre…

      J’ai beaucoup apprécié cet Artiste, que j’ai un peu connu. Et il ressemble beaucoup à un de mes frères, Jérôme, décédé lui aussi bien trop jeune (49ans)

      23 avril 2012 à 11 h 49 min

Laisser un commentaire

