Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

Petite pub entre amies…je veux dire… »une ère féminine s’annonce »…?!?

   

 J’ai le droit ?

Depuis plusieurs années, je « suis » ce festival… j’ai failli le zapper cette année! grâce à mon cop julien -SI!- et sa piqûre de rappel…

  

http://www.lfsm.net/site_fr.html

« Le festival Les Femmes S’en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 12 ans.


Les Femmes S’en Mêlent, un subtil jeu de mots dénotant avec un certain plaisir la présence de plus en plus importante des femmes dans la musique. Une présence qui va de soi aujourd’hui (HUM!ndlr), mais il n’en a pas toujours été ainsi. »

 

J’ai choisi Sarah Blasko… Sarah Blasko ou Sarah Elizabeth Blaskow, est une chanteuse australienne-compositeurE-interprète et musicienne « J’aime les choses qui résistent à l’épreuve du temps. »

Je ne sais si, comme moi vous aimerez l’accompagner tout au long de cette jolie balade…?

    

 Un plateau féminin, une musique plurielle mais un festival singulier. Voilà en quoi consiste ‘Les Femmes s’en mêlent’.

Depuis treize ans, ce festival printanier n’accueille que des filles. Une façon pour son programmateur, Stéphane Amiel, de mettre en valeur celles que l’industrie du disque a longtemps tenues à l’écart. « Au début, c’était difficile de monter un programme sur plusieurs jours », reconnaît ce fan de Kate Bush. « Il y avait peu de chanteuses. Le milieu de la musique est tenu par des hommes – patrons de label ou techniciens – et je pense que certaines filles n’osaient pas s’y frotter. Grâce à Internet, elles ne passent plus par ces intermédiaires. J’ai même une théorie là-dessus : l’industrie du disque se casse la gueule, mais cela coïncide avec la prise de pouvoir des filles ! » On ne saurait lui donner tort : alors qu’un artiste masculin se doit, pour être rentable, de se conformer à des archétypes – le rappeur bodybuildé, le rockeur maigrichon, le songwriter solitaire…-, les filles ont aboli ceux auxquels on les condamnait. Une ère féminine s’annonce.

Dans ce contexte, ‘Les Femmes s’en mêlent’ a-t-il encore une utilité ? « On a songé arrêter », reconnaît Stéphane Amiel. « Mais on a un second parti pris, celui de convoquer des artistes indépendantes. Cela ne m’intéresse pas de faire comme tout le monde. » Aussi les invitées de cette année sont-elles roumaines, australiennes, allemandes, rock, folk ou électro, méconnues pour la plupart.

Un éclectisme digne des Transmusicales de Rennes, dont ‘Les Femmes s’en mêlent’ sont une sorte de petit frère. Pardon, de petite soeur. Julien Demets

Dossier réalisé par Julien Demets. Collectif Réagissons pour la Liberté d’Ecouter –LE MANQUE DE DIVERSITE MUSICALE A LA RADIOhttp://reagissons.propagande.org/DOSSIER.pdf

 

16 Réponses

  1. Loup-Blanc

    Preum\’s !

    19 mars 2010 à 7 h 31 min

  2. Loup-Blanc

    Je reviendrais, car je suis à la bourre pour partir au boulot, mais je ne voulais pas manquer de te faire un p\’tit kikou et te souhaiter un doux et merveilleux WE, Biz, @+

    19 mars 2010 à 7 h 32 min

  3. Peter

    de toute façon… ORGANISER avec ou sans fille, des concerts d\’artistes indépendants à toujours été une gageure.Les organisateurs, tourneurs ou producteurs ainsi que les artistes eux mêmes, y sont souvent de leur poche !!!Le prix des locations de salles, de matériel et ingénieur son, la SACEM, le guichet unique, l\’affichage et la communication… font que le prix des entrées couvrent rarement les frais engagés…J\’invite ceux qui aiment la musique à se déplacer plus souvent pour aller voir et encourager les artistes sur scéne … §§§

    19 mars 2010 à 11 h 23 min

  4. CERISE

    Toujours je découvre qq chose quand je viens chez Toi..Je viens de lire ton billet et je peux juste direque moi aussi je suis comme ça : J\’aime les choses qui résistent à l\’épreuve du temps…..grande bise, ps tu m\’a bien fait rire avec ton kdo sur mon livre d\’or! mille mercis!!!cerise

    19 mars 2010 à 13 h 47 min

  5. Jazzy

    Ce festival m\’a l\’air des plus intéressants , je n\’ai pas trop pu écouter sur you tube mais sur ta première adresse pas de problèmes . Une jolie voix et un style Sarah Blasko . Heureusement que de tels festivals existent en effet pour sortir des sentiers que nous tracent les majors de l\’industrie du disque . Merci de la pub Eva je ne connaissais pas ce festival .Bonne journée Bisous

    19 mars 2010 à 14 h 32 min

  6. SOlène

    Merci pour ce partage Eva, j\’adore découvrir ainsiD\’ailleurs à propos, tu te souviens de ce chanteur, son nom, sa chanson dont tu m\’as parlée et que Jazzy avait aimée ?Eh why not pour l\’Abitibi ? Je n\’ai pas encore fixé de dates. Juste un truc qui m\’embête: d\’après mon ami Jean-Claude, si je fais escale à Montréal pour voir ma cousine, Le Quebec tout ça (où j\’ai qq amis)… ça semble difficile d\’organiser une expédition in Abitibi… Lui où il va, dans son coin secret, c\’est une journée en quatre quatre, plus deux ou trois jours de canoé à travers lacs et rivières… bref il me faudrait séjourner au Canada plus longtemps. Mais j\’ai trop envie de ça: hurler avec les loups… de solitude sauvage et d\’absolue liberté. Et en même temps j\’ai trop envie de voir ma cousine…En tout cas merci encore une fois pour tes mots et tes passages ponctuels. Voilà un samedi matin qui commence bien : je suis ici, les petits oiseaux chantent, le printemps est là.Tiens, au fait ! je t’ai apporté ceci…Elle vient d’Auvergne :http://sd-1.archive-host.com/membres/images/194493184667681312/printemps.jpgAvec toute mon amitié, à très bientôt !!! BisoussssssssssssssssssSOlène

    20 mars 2010 à 11 h 39 min

  7. Eva

    bien sympa Loup Blanc de prendre le temps de ce souhait…oui il sera heureux et enrichissant ! je souhaite pour Toi aussioui hélas Peter c\’est une dure réalité et qu\’il faille aller le plus possible voir les artistes sur scène est un tel plaisir en plus du côté "financier"cerise je ne pouvais pas mettre les images sous ton billet ! alors!kisos tout plein

    21 mars 2010 à 2 h 00 min

  8. Loup-Blanc

    AIE ! J\’avais oublié de revenir lire ton billet, il est super, cela donne envie… mais c\’est pas possible pour l\’instant, bisous Eva, @+

    21 mars 2010 à 7 h 43 min

  9. Le lampiste

    Hello,J’aime bien Kate Bush, je dois avoir quelques albums dans ma collec. J’ai bien aimé la vidéo de Sarah. Un festival avec que des femmes, OUA ! Super ! Cela doit-être vachement bien avec une guitariste, une trompettiste, une batteuse et une moissonneuse. L’année prochaine, j’y vais.Bon dimanche printanier.Raph.

    21 mars 2010 à 10 h 47 min

  10. Eva

    Solène…vu ce que je lis…heu…je crois que je serais un boulet dans tes périgrinations!! snifff.oui je suis tombée en "amour ben raide" avec ce chanteur-là…j\’ai acheté tous les disques disponibles de Richard Desjardins. Je les réécoute, parfois. Quand il fait bien nuit!!! c\’est sur que l\’accent…! et les mots il faut comprendre leur sens chez eux pas toujours le même que pour nous – ton ami Jean-Claude te dire si, par hasard, tu ne sais pas – je "passe" chez toi ce soir et te donne les liens -moi non plus, cette année, hélas! quoique peut-être, Loup Blanc, je vais à bordeaux et vais pouvoir assister à une soirée – j\’ suis privilégiée!éclats de rire Raphaël – elles ont bien besoin d\’une moissonneuse pour récolter et pouvoir continuer!bon c\’est pas tout ça aujourd"hui humeur bucolique m\’en vais me balader, musarder autour d\’un joli lac, que d\’la chance j\’vous dis!belle journée pour vous – kisossssssssssss

    23 mars 2010 à 8 h 39 min

  11. Jean-Baptiste

    moi je vous trouve bien sexistes les filles… 🙂

    23 mars 2010 à 9 h 07 min

  12. La Licorne

    filles ou garçons , quand la musique est bonne , bonne , bonne …beaucoup de mérite , cela dit pour les " indépendants ", je les admire pour leur courage et leur ténacité ! bises ensoleillées de Provence

    23 mars 2010 à 17 h 01 min

  13. ♥ Sonia

    Bonsoir Eva!Une belle découverte que tu m\’as permis de faire! Je ne connaissais pas cette chanteuse, mais franchement, j\’aime beaucoup!

    25 mars 2010 à 0 h 07 min

  14. Loup-Blanc

    Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de WE, bisous de Provence, @+

    28 mars 2010 à 20 h 30 min

  15. Eva

    m\’enfin jean-baptiste "sexiste" tu es invité si tu veux avec tout plein de cops hommes!! masi voilà j\’ai connu les débuts où "Elles" étaient refusées partout!! et comme le dit "La Licorne" quand la musique est bonne….féminin, masculin ne font qu\’un! surtout pour tous ces artistes et organisateurs qui se battent et débattent pour leur "reconnaissance..merci sonia et contente que tu apprécies cette artiste, après c\’est bien connu les go^ts et les couleurs!!j\’aime tes "petits" passages pour me souhaiter une bonne fin de semaine et We loup BlancMERCIkisos à partager et une belle journée pour vous

    8 avril 2010 à 11 h 46 min

  16. joe ailes

    je l\’avais pas vu ton billet! pas mal ce festival, elles ont un talent fou toutes ces petites bonnes femmes! et sarah, j\’adore son univers!oui tu vois , tu prouves à jean-baptiste qu\’on est moins sexistes qu\’eux!mdr! bisous eva!

    10 juillet 2010 à 9 h 08 min

Laisser un commentaire

