Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

Quand les (grands) petits-enfants font l’éducation littéraire…

 
En faisant découvrir à leur aïeule une si jolie BD qui parle de l’enfance
 
Trouvant ce livre beau, à commencer par la couverture, qui bien évidemment, aimant la lune, m’a de suite attirée
J’ai ressenti comme de la douceur, de la tendresse, du mystère, une sorte d’envoûtement, un peu de peur…

 

« Le Signe de la Lune« ,  est l’œuvre de Messieurs Bonnet pour l’histoire et Munuera pour les dessins.

 

« Cette histoire merveilleuse se situe en Espagne, au début du XX siècle , à Aldea, une région isolée et perdue, où règnent peurs et croyances ancestrales… »

« Dans le décor d’une immense forêt, Artémis, accompagnée de son petit frère, sera au coeur d’un drame qui changera son existence et la confrontera à ses deux plus grandes obsessions : la lune et sa beauté hypnotique, et l’enfant qu’elle voit chaque nuit dans ses cauchemars… »

C’est un très, très joli conte poètique et fantastique, une oeuvre remplie de tendresse…noire aussi et fascinante, crépusculaire, que je vais garder précieusement pour le lire, un peu plus tard, à mon dernier petit-fils, avant qu’il ne s’endorme en y rêvant.

Un pur et joli songe…Un ballon d’oxygène…et ces temps-ci….quel bien cela fait!

Je précise!! que c’est juste pour le plaisir….pas de royalties à la clef ! pensant que messieurs les auteurs sont d’accord pour que je cite que leur ouvrage  (loin d’être le premier!)

 http://www.facebook.com/pages/Le-Signe-de-la-Lune/91621096285

 http://lesignedelalune.dargaud.com/

 

7 Réponses

  1. joe ailes

    tu m\’as donné envie de le lire ce livre, l\’ambiance va me plaire rt l\’illustration est magnifique! en plus le morceau de beethoven que tu as choisi complète le charme ! je suis dans ma bulle , je flotte!!!merci éva, bisous!joe

    10 octobre 2009 à 9 h 16 min

  2. CERISE

    Tu nous donnes envie de courrir l\’acheter! Une oeuvre remplie de tendresse, cela me dit! bon samedi, et au passage, merci pour tes images dans mon livre d\’or, d\’une beauté exceptionnelle! bises!

    10 octobre 2009 à 9 h 18 min

  3. Jazzy

    Coïncidence Eva avec ton billet , à Marly ( près de Metz) se tient le 17ème festival de la bd auquel je vais me rendre cette après midi, je ne sais pas si les auteurs seront présents mais j\’ai noté les références et je ne manquerai pas d\’inscrire ce titre pour les prochaines lectures à mes petits enfants .Merci pour ton passage sur mon livre d\’or et le cadeau que tu as déposé.Bonne journée Bisous

    10 octobre 2009 à 10 h 59 min

  4. Jean-Baptiste

    Honnêtement les dessins dans les Bd sont parfois proches de chefs d\’oeuvre et nous hypnotisent presque tellement ils fascinent notre imaginaire…. merci pour ce partage… Dargaud quel grand éditeur de belles BD ! Artémis ou Diane chasseresse…

    10 octobre 2009 à 12 h 10 min

  5. Le lampiste

    C\’est vrai que tu nous donne envi de le lire. Je ne pense pas que les auteurs se plaindront de ton témoignage car tu parle si bien de leur œuvre. Merci pour tes petits détours et témoignages d\’amitié. Comme d\’habitude j\’écoute la musique jusqu\’au bout, elle est en accord avec le sujet de ton billet.Kiso et bon dimanche Eva.Raph.

    11 octobre 2009 à 5 h 34 min

  6. Eva

    merci de vos messages….j\’espère que si lecture vous faîtes de cette BD…hum…comme c\’est très suggestif notre propre ressenti!! elle vous plaira! je viens juste de découvrir deux sites : "ils" en parlent tellement mieux que moi !http://bd.blogs.sudouest.com/archive/2009/10/07/le-signe-de-la-lune-de-enrique-bonet-et-jose-luis-munuera-d.htmlhttp://www.unmondedebulles.over-blog.net/article-37064500.htmlagréable journée à vous toutes et tous….kisos amicaux à vous partager !

    11 octobre 2009 à 10 h 38 min

  7. Carole Lombard

    hello Eva ! tu vas ?"le Signe de la Lune"…C\’est étonnant comme parfois derrière une couverture on sait que l\’on va découvrir un chef-d\’oeuvre et c\’est ici le cas d\’après ce que je lis. j\’ai suivi les deux liens que tu as mis en com et découverte ! mais ton billet donnait déjà vraiment envie de l\’acheter ! "Les paysages de Munuera sont somptueux, travaillés en ombres et lumières, comme si cette lune éclaboussait les paysages de son éclat." "Bonet a quant à lui mis sur pied un conte qu’il ne vaut mieux pas lire le soir à ses enfants, avec de la cruauté, de la mort, du fantastique qui rappelle parfois les mondes cachés de Philémon. Certains dessins, pleine planche, méritent l’encadrement. Le tout est somptueux. Un régal."après cela….mais tu as certainement raison d\’attendre pour le lire à Tristan…j\’écoute la sonate en t\’écrivant -A bientôt Bigs bisouxxje reprends…"

    12 octobre 2009 à 8 h 49 min

Laisser un commentaire

