Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

A part ça….c’est aussi en France

 
"La chose rouge était encore là, dressée…
La place était presque déserte. " Ah, tu es contente, bête assoiffée de sang ! Ah, tu as eu ta ration de chair fraîche ! " lui lança Victor Hugo. Il eut l’impression d’entendre la guillotine ricaner. Tu ris ! Tu ricanes ! Mais tu ne riras pas toujours ! Moi, Victor Hugo, je te le dis, je te lance un défi ! Je serai ton pire ennemi ! Partout où je pourrai je chercherai à t’abattre !
Tu es la honte de l’humanité et j’aurai ta peau ! ""

 

 
 
Est-il encore possible aujourd’hui, en France, de polémiquer sur "l’utilité de la peine de mort" ?
 
Je pensais que tout cela était, heureusement, loin derrière nous…je dis bien "polémiquer" dans une émission de divertissements .
 
Il semble bien, hélas, que oui ! même dans l’émission de divertissements : "On n’est pas couché" du samedi 12 septembre 2009 !
 
Sur la l’intervention de Samuel Benchetrit, je ne pense pas que ses NON-arguments et son "y a pas à discuter"  fassent,  puisque besoin en est encore, reculer les adversaires de l’abolition.
 
Peut-être est-il inutile et dommageable d’en parler ?
Je ne le pense pas vraiment.
 
      
 
 
Et à part ça, ça vous fait quoi ?
Que la Direction Départementale de la Sûreté Publique (Essonne) ait mis à disposition des citoyens une adresse e-mail pour dénoncer les infractions dont ils ont connaissance, avec invitation à joindre photos et vidéos pouvant servir de preuve. Confidentialité garantie précise l’affichette reproduite ci-contre. 
 
Le retour de la délation par e-mails ?
Un constat d’échec ?
Les conséquences de la suppression de la police de proximité ?
Délation ? Dénonciation ?
 
L’appel à « aider la police nationale » diffusé aux habitants divise syndicats, élus et jusque dans les rangs de l’UMP.

 
22 Réponses

  1. joe ailes

    oui ben ça rappelle des temps pas si lointains que ça , une infamie, un appel à la délation, on sait où tout ça peut mener , quel est ce gouvernement qui veut réinstituer de tels procédés!!!!!! vraiment je sais pas jusqu\’où ils iront encore! le pire c\’est qu\’il y a des personnes qui vont s\’empresser de le faire, d\’aller cafarder sur le voisin! je crois que je vais finir par me faire hermite!!!!lolbonne journée éva! kisojoe

    22 septembre 2009 à 8 h 39 min

  2. Loup-Blanc

    Hé oui il parait que les français sont les rois de la délation, j\’entendais à la radio un policier racontant qu\’ils recevaient et ceux depuis des années des lettres anonymes sur les agissement de certains citoyens…. Il parait même que les Allemands pendant la dernière guerre n\’arrivaient plus à traiter les lettres compte tenu de leur nombre!!! Bin moi ça me laisse un goût de cendre dans la bouche… Dégoutté le Loup, c\’est pour ça que je suis loup d\’ailleurs, je fuis "les braves gens bien pensants" prêt à remettre la peine de mort en place et les pratique de délation institutionnalisées!!!Il ne faut pas laisser passer ce type de dérive, enfin c\’est mon humble avis…Bisous et bonne semaine, @+

    22 septembre 2009 à 8 h 45 min

  3. Jean-Baptiste

    Aider la police pour des infractions claires, je ne vois pas le problème. Par exemple une fois j\’ai entendu dans l\’appart de ma voisine qu\’il y avait des cris etc. je suis allé la voir, son copain était en train de se faire tabassser, j\’ai appelé immédiatement la police qui est venue … 1h30 après, bilan bras cassé et cotes cassées pour le copain… j\’ai témoigné de l\’agression et j\’en suis fier, si j\’ai pu aidé à mettre en prison pour qq temps ces brutes. Maintenant s\’il y a d\’autres supports qui peuvent servir à aider la police plus que le simple coup de téléphone ou le témoignage oral, c\’est s\’adapter au temps qui change.Par ailleurs pour certains témoins, s\’il n\’y a pas l\’anonymat ça peut être vraiment dangereux comme lorsqu\’il y a un fonctionement en clan.Bien sûr s\’il y avait des lois injustes, la délation serait vraiment condamnable (par exemple si on était dans une dictature politique et religieuse), sinon c\’est être civique. Pourquoi employer le mot "délation" d\’ailleurs si ce n\’est pour s\’empêcher de réfléchir calmement et rentrer tout de suite dans la dénonciation … Ah C\’est Vichy etc. Non on n\’est pas sous Vichy, notre police fait un travail respectable, elle applique des lois qui jusqu\’à preuve du contraire respecte les libertés individuelles (enfin dans certaines limites :)).

    22 septembre 2009 à 8 h 53 min

  4. joe ailes

    oui jean-baptiste entre témoiger d\’une agression et dénoncer son voisin parcequ\’il a pas traversé dans les clous ou percequ\’il a une sale gueule ya un énorme fossé!!!!!

    22 septembre 2009 à 9 h 13 min

  5. Jazzy

    Jean Baptiste je suis d\’accord que pour des actes et infractions claires l\’appel à la police reste le moyen le plus fiable pour ne pas victimiser encore plus les victimes . Mais là, c\’est à mon avis complètement différent , il s\’agit d\’e mail et un appel à la prise de photos , je répète un appel comment ne pas voir la dérive plus que probable de ce genre de sollicitations . L\’incitation à devenir le parfait "reporter" indic ça ne me convient pas du tout et si nous ne sommes pas sous Vichy il y a certainement des personnes répondant à cet appel qui le regrettent . Notre police je crois n\’a plus les moyens de faire son travail , il faudrait se rendre à cette évidence . Chez nous même si les incidents ne font pas la une des journaux , il existe des zones de non droit où circuler en voiture ne se fait pas sans un stress permanent car la police ne s\’aventure pas dans ces quartiers , où le respect de la loi revêt les allures de madame Utopie mais là si l\’on instaur ce genre d\’appel , je crois que nous serons pas loin d\’une guerre civile . Les mots sont forts mais le danger est grand si la police ne s\’occupe plus du respect de la loi . C\’est à elle et à l\’Etat de permettre la défense des citoyens pas aux citoyens de se muter en indicateurs . Donnons à la police les moyens d\’agir et demandons ce qui est la cause de tous ces débordements je pense que ça pourrait aider à résoudre en partie bien des problèmes .Bonne journée Eva , Jean Bapt , Joe et Loup Blanc .Bisous

    22 septembre 2009 à 9 h 28 min

  6. Jean-Baptiste

    Pour répondre à Joe, la police ne prendra pas en compte de toute façon les dénonciations pour le truc de sale gueule ou opinion différente de la mienne, donc on s\’en fout !Evidemment que la police est débordée mais réduire ça à une question de moyen c\’est trop facile ! Où il est le civisme, l\’éducation qui permettrait d\’éviter tous les problèmes de délinquance mineure ? Jazzy tu parles de guerre civile pour moi ce sont de biens grands mots qui ne sont pas loin de la caricature, pour quelque chose qui en fait est assez anodin.Nous sommes tous des citoyens et nous avons tous notre part de responsabilité dans le bon fonctionnement de la société, je serais curieux de voir le nombre de fonctionnaires de police et leur évolution, je ne pense pas qu\’il ait baissé, le problème se trouve ailleurs dans des problèmes plus structurels.

    22 septembre 2009 à 9 h 35 min

  7. Jean-Baptiste

    bisous à tous et toutes 🙂

    22 septembre 2009 à 9 h 36 min

  8. joe ailes

    jean-baptiste je suis d\’accord avec toi mais, cette façon de faire me rappelle trop le régime de pétain et ses dérives je me mets à la place des gens de confession juive, ça doit leur faire froid dans le dos ces méthodes et leur rappeler de très mauvais souvenirs! c\’est uniquement ça que je voulais dire

    22 septembre 2009 à 9 h 51 min

  9. Jazzy

    Tu parles d\’éducation Jean Bapt alors là tu rentres dans un sujet où il y a aussi à faire je suis entièrement d\’accord avec toi que l\’éducation doit être la première arme pour lutter contre la délinquance mais qu\’en est il ? L\’école est maintenant tenue de remplacer pas mal de parents et les missions qu\’on lui donne en plus de celle qu\’elle a toujours eue ne sont pas en adéquation avec les moyens dont elle dispose . J\’en parle pour avoir été un moment dans l\’éducation nationale (et je suis entourée enseignants dans ma famille ) et pour avoir vu changer le regard que portaient les parents sur l\’enseignant et aussi les missions qui étaient confiées aux professeurs . Maintenant cette éducation est mise à mal par la fermeture de bien des classes , de bien des collèges ( nous sommes particulièrement touchés en Moselle ) comment alors éviter les dérives délinquantes si d\’une part les parents n\’assurent plus leur role éducateur et si l\’école elle même ne peut pas apporter son aide ? Le nombre de fonctionnaires n\’a peut être pas baissé ( pourtant les postes de police de proximité ont fermé dans les quartiers où ils étaient nécessaires ) mais je peux te dire que bon nombre d\’entre eux sont employés à des taches autres , là aussi les missions sont recadrées.Je crois que nous pourrions en parler pendant des heures . N\’ étant pas encore au travail mais ayant quand même des obligations à la maison je regrette de ne pouvoir le faire .

    22 septembre 2009 à 10 h 01 min

  10. Jean-Baptiste

    Je sais mais si on se met à juger des politiques uniquement sur des connotations et sans vraiment réfléchir sur le fond, on ne peut plus avancer…. combien de fois on caricature les situations sans vraiment réfléchir rationnellement, sans préjugés sur des propositions ?Regardez Obama essaie de mettre en place une sécurité sociale aux USA et les américains le traître de nazi et de communiste et une majorité de la population se retrouve contre lui, pour moi c\’est le même genre de réflexe.L\’homme est rétif aux changement d\’autant plus si ça peut être connecté à de mauvaises idées ou souvenirs.

    22 septembre 2009 à 10 h 02 min

  11. Jean-Baptiste

    Jazzy mais quand je parle d\’éducation je ne pense même pas aux professeurs etc. d\’ailleurs le terme enseignant me semble plus juste, le professeur est essentiellement là pour enseigner un savoir et non pour faire l\’éducation des enfants (au sens apprentissage du respect des autres par ex), je ne vise pas les professeurs, je vise les parents et d\’une manière générale les adultes qui entourent les enfants, même moi qui n\’ait pas d\’enfant, il est possible (ça m\’arrive) que dans certaines situations on ait à éduqué des jeunes. Une fois un des jeunes (13-14 ans par là) insulte une caissière dans un supermarché. et attendent dehors. Personne ne dit rien. Je suis allé droit vers le jeune qui avait manqué de respect et on a discuté, c\’est important que le jeune comprenne qu\’il y a des limites et qu\’il sente que les adultes ne laissent pas faire.C\’est trop facile de toujours se décharger sur l\’Etat.

    22 septembre 2009 à 10 h 08 min

  12. Jazzy

    entièrement d\’accord sur la dernière phrase JB et sur ce que tu dis pour la politique sociale aux Etats Unis ;mais là aussi il faut regarder le contexte et si nous dérivons sur le droit à la santé là, je suis encore plus concernée ayant fait des études médicales . Mais je n\’ai malheureusement pas le temps de développer mes idées, je suis pour une politique de santé qui bien sur ne creuse pas la fracture sociale et non pour une dérive vers des systèmes anglo saxons comme ce qui est en train tout doucement de se mettre en place . J\’ai eu l\’occasion de vraiment tester ( par ma propre prise en charge au sein d\’une structure hospitalière ) cette médecine à deux vitesses .

    22 septembre 2009 à 10 h 11 min

  13. joe ailes

    je suis "le cul assis entre deux chaises", les arguments de chacun sont sensés, moi ce qui me fait peur, c\’est pas le changement mais, j\’imagine bien mon voisin qui ne peut pas me voir en peinture, aller me dénoncer pour je ne sais quel truc, juste pour m\’emmerder! comment faire pour éviter que les choses aillent jusque là!! l\’idée n\’est peut-être pas mauvaise au départ, mais ça risque de déraper

    22 septembre 2009 à 10 h 40 min

  14. Jean-Baptiste

    Joe, je pense que la police a beaucoup de chats à fouetter ^^ et qu\’elle ne prend en compte les choses que si ça lui paraît sérieux pas pour rien, déjà même quand y a des trucs importants ça peut être difficile de la faire bouger.Imagine une femme maltraitée mais qui n\’ose aller au commissariat, elle prend des photos de ses bleus, elle écrit un mail à la police pour signaler son cas, c\’est pas mal, non ?

    22 septembre 2009 à 10 h 48 min

  15. SOlène

    C\’est aberrant, ça ! La délation, la dénonciation… mais dans quel système on vit ?! Comme dit Joe, n\’importe qui qui peut te blairer peut alors raconter n\’importe quoI, eh ben !Et ce "On est pas couché" je l\’avais loupé… merci du partage, Eva. Tu sais, Samuel Benchetrit, je l\’aime bien, j\’aime bien l\’homme, ce qu\’il écrit tout ça… mais dire que la peine de mort, on ne peut plus en parler -hélas si, car elle revient très souvent sur "le tapis" . Et puis, quand on voit ce qui se passe encore dans certains états aux States, moi y\’a des trucs qui me font froid dans le dos…. comme le condamné à mort, la semaine dernière dont ils trouvaient pas les veines (on a vu ça aux infos)…. l\’horreur !A propos de Victor Hugo, tu as lu "Un poète en politique" ? Je ne me souviens plus de l\’auteur, j\’avais pris ce livre à la bibliothèque (où j\’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur Victor Hugo), ben y m\’a secouée ! Un grand Bonhomme, décidemment !!!Bonne soirée Eva ! Et gros bisous @ très bientôt !AffectueusementSolène

    22 septembre 2009 à 19 h 41 min

  16. SOlène

    Oups, n\’importe qui qui peut PAS (te blairer)Je me relis tjrs trop tard

    22 septembre 2009 à 19 h 43 min

  17. SOlène

    Pour Obama, chuis d\’accord avec Jean-Marie.Mais j\’pense cependant pas que c\’est la même chose, nanLa délation, ça rappelle un sale époque qu\’on a pas connue, mais dont on a le devoir du souvenir, pour ne pas que ça recommence

    22 septembre 2009 à 19 h 46 min

  18. Eva

    bien évidemment qu\’il y a une énorme différence entre aider, alerter, défendre, porter secours en appelant les services officiels d\’urgence concernés ou les n° gratuits nationnaux d\’organismes reconnus 115-119- etc ! c\’est notre devoir de citoyen/citoyenne !mais là il me semble que c\’est tout autre chose !je viens juste à l\’instant de lire un article de Maître Eolas : http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/09/20/Douteuse-initiative, sur ce sujet.je suis administratice depuis environ 10 ans à l\’INAVEM : http://www.inavem.org/ -et il se trouve que nous avons eu -des professionnels, deux opj – un capitaine de gendramerie – trois magistrats, dont deux parquetiers !, une réunion informelle sur ce sujet; nous nous sommes refusés à "cela nous rappelle une certaine époque" justement, mais je vais dire à l\’unanimité -et je ne suis en aucun cas leur porte-parole- la conclusion à été la "peur" (pour ne pas dire la certitude que…)des dérives, etc…que cet appel pourrait entraîner !suis d\’accord avec vous toutes et tous….sauf un peu sur ton dernier com jean-baptiste….heu c\’est de l\’humour ? de l\’humour quoi ? comment ? quel degré ? quelle couleur ?…il me semble un peu…comment dire , ROUGE SANG, de celui versé par les plus de 200 femmes (en 2008 en France) mortes sous les coups de leurs compagnons ? UNE femme tous les deux jours et demi !!Qu\’on imagine un attentat qui ferait 200 morts, ou un fou qui tuerait 200 personnes dans la rue ou un accident d\’avion. TOUS les médias en feraient leur une pendant des jours et des jours !! mais là dans l\’indifférence quasi générale…après tout ce n\’est que 200 fois une femme qui meurt, même si hélas souvent sous les yeux de son ou ses enfants.bon j\’arrête sur ce sujet et je ne veux pas citer tous les sites officiels, qui sont unanimes pour dire que cette violence est en augmentation !Solène oui j\’avais lu il me semble qu\’il y avait deux auteurs : Scot et Pena-Ruiz si je ne me trompe – en effet un choc ! amicalement à toutes et tous – heu…. vu l\’heure !! oyez oyez gentils messires et gentes dames !! dormez tranquille ! je ne sais trop qui veille vraiment sur nous…kiso à partager

    24 septembre 2009 à 0 h 22 min

  19. Loup-Blanc

    Jolie mise au point Eva, je suis ok avec toi…Bisous et bonne fin de semaine, @+

    24 septembre 2009 à 6 h 41 min

  20. Jean-Baptiste

    Non Eva, je ne faisais pas de l\’humour, je disais qu\’ une femme battue par ce biais peut très bien alerter la police, ce n\’est certainement pas un sujet sur lequel je ferai de l\’humour, je ne comprends pas trop ta réaction ?

    24 septembre 2009 à 10 h 02 min

  21. Eva

    hélas je crains bien que cela soit imposssible – en lisant j\’ai vu la réalité "du terrain" – déjà sans plainte police ou gendarmerie ne peuvent réellement intervenir (sauf en urgence : appelés par la victime ou des "voisins") + certicat médical AVEC ITT – pour qu\’enfin la généralité des médecins établissent un cm avec ITT, il a fallu plusieurs années de persévérance – le parquet classait (presque toujours) sans suite – et le conseil de l\’ordre national donnait comme argument : mais pourquoi une ITT pour des femmes qui ne travaillent pas ! et même pour celles qui travaillaient d\’ailleurs – rien à voir avec un arrêt de travail.mais ta remarque m\’interpelle – sérieux – comme dirait un journaliste du grand journal "c\’est une p… de bonne question" et je vais la poser aux services concernés – même si je suis sceptique quant-à l\’impact que cela puisse avoir – mais j\’espère fortement me tromper – après tout peut-être que dans ce cas leurs interventions et les suites à donner seraient justifiées –

    24 septembre 2009 à 18 h 14 min

  22. Loup-Blanc

    Entierement en accord avec toi Eva…Heureux d\’avoir aiguisé ta curiosité concernant Le maître Morihei Ueshiba, Fondateur de l’Aïkido…Je je souhaite un doux et merveilleux WE,@+

    26 septembre 2009 à 8 h 45 min

Laisser un commentaire

