Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

Noir et Blanc

 

Noir et Blanc

         

J’ai treize ans, une boule de cheveux bouclés, les lunettes qui retombent toujours sur mon nez .
Et je suis à moitié noir, enfin métis quoi mais parfois on me dit que je suis à moitié noir.
Quand j’étais petit, je me mettais devant la glace et je cherchais ma moitié noire et ma moitié blanche.
Je pensais que ce serait drôle d’être vraiment à moitié noir: le haut blanc, le bas noir ou bien noir à gauche et blanc à droite.
Une mosaïque de noir et blanc, ce serait le mieux.
Mon copain François me dit que ça lui fait pareil quand on lui dit qu’il a une demi-sœur.
Il se demande toujours par quel bout elle est sa sœur. Il dit aussi qu’il préfèrerait ne pas en avoir du tout de sœur.
Mon côté noir, c’est ma mère. Ell est morte. Elle s’est jetée du quatrième.
Je jouais dehors puis j’ai vu ma mère écrasée contre le sol, la jupe relevée qui dévoilait ses jambes et laissait entrevoir un bout d’une culotte blanche.
Je n’aime pas que mes copains aient pu voir la culotte de ma mère.
Elle me manque.
Mon père, il est en colère contre elle et du coup contre tout.
Moi je suis juste triste. Elle me manque.
Mon père il m’a acheté un chien. Ce chien, il est comme moi à moitié noir, enfin noir et blanc.
Moi on ne me dit jamais que je suis noir et blanc.
Il est gentil et drôle ce chien mais c’est pas comme ma mère.
Elle n’était pas drôle ma mère, toujours triste.
Après la mort de ma mère on a changé de quartier.
Me copains aussi ont changé.
Je n’aii pas beaucoup de nouveaux copains dans ce collège.
J’en ai deux, il sont plus jeunes, en sixième. Ils ont des mères eux, c’est même avec elles qu’ils vivent.
J’aime bien aller chez eux, comme ça je peux regarder leurs mères, en profiter un peu et croire qu’elles sont un peu les miennes.
La mère de Pierre, elle nous fait des muffins. Dans les miens elle ne met plus de chocolat, elle sait que je n’aime pas trop. Je m’amuse à deviner quel fruit elle a mis dedans.
Elles sont toujours gentilles avec moi les mères de mes copains.
Quand je m’en vais, je sens le regard de la mère de Pierre sur moi et si je me retourne elle me regarde en effet. Je lui lance alors un regard tout triste avec mes grands yeux, un regard qui fait craquer toutes le mères, je le vois bien.
Ils me le disent bien François et Pierre: " A nos mères, tu peux tout dire".
A la mienne aussi je dis tout mais elle ne me répond jamais. "
Au moins elle ne t’engueule pas", m’a dit Pierre.
http://motsdits.canalblog.com/j’ai trouvé ce texte si beau, si émouvant…que je le relaye ici…..
 
ET en petit cadeau, Bach et Barbara Bonney :    
   
Une autre version que j’aime beaucoup : 

 

Publié par
 
  
  <object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/lxoJnTZNEio&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/lxoJnTZNEio&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>  

 

 

  

7 Réponses

  1. Rolland

    Toc Toc Eva, Il n\’y a qu\’une vidéo ? c\’est dommage ! l\’autre ?ce texte, angoissant dans le fond, réussit l\’exploit de rester caresse dans la forme…je ne suis que Père, mais je ne peux qu\’être ému par ces mots…J\’ai bien aimé l\’image de l\’enfant bicolore. Beaucoup de tendresse sur un fond douloureux…lbāsĭātĭo…..A de suite Eva…beau billet touchant, émouvant.

    8 août 2009 à 19 h 18 min

  2. Carole Lombard

    Et oui tout arrive !! que ne ferais-je pas pour toi !!!! me créer une adresse pour pouvoir "venir" ici ! et j\’ai choisi une de tes actrices mythiques !! tant qu\’à faire ! hein !! c\’est Mon Irremplaçable à moi qui est content ! je ne vais plus me servir de la sienne !En effet Eva….beau et émouvant billet…Je te reconnais bien là !mais il est vrai que j\’avais aussi envie d\’écouter la musique de la deuxième vidéo, mais ??? un ptit souci ?douce fin de soirée à toi…A très vite….pensées

    8 août 2009 à 20 h 17 min

  3. JEAN - MICHEL

    un billet bien triste et plein d\’amour pour une maman , bonne soirée , à très bientôt .

    8 août 2009 à 22 h 15 min

  4. Le lampiste

    Un beau billet très émouvant Eva.La logique des enfants est toujours surprenante ainsi que leurs forces devant le malheur. Je me souviens quand j’étais petit (je le suis encore), en entendant aux infos : "Il est mort sur le coup"; J\’imaginais quelqu\’un en équilibre sur son cou cassée.Bonne soirée à toi.J\’écoute la musique jusqu\’au bout avant de valider mon commentaire.Kiso,Raph

    8 août 2009 à 22 h 28 min

  5. Jazzy

    Des perles d\’émotion à chaque phrase de ce billet . Cet amour maternel qui affleure à chaque instant et ces mots d\’enfant qui cherche la ou une vérité , le tout délicatement posé comme ce bébé d\’Anne Geddes, un souffle , une caresse sublimée par Bach .Merci .Bisous

    8 août 2009 à 22 h 58 min

  6. Jazzy

    Ne t\’inquiète pas Eva j\’ai eu aussi des problèmes pas possibles avec des vidéos hier, le langage html ou Ha Très Mauvaise Liberté…..d\’action .Bonne journée

    9 août 2009 à 10 h 03 min

  7. joanna12

    Touchante cette histoire. T\’en fais pas pour la vidéo, si tu savais à quel point j\’étais maladroite, au début de mon blog, et toujours encore! certains codes de mes billets avec le fond ont été corrigées par mes Amies, Domica et Danny, tellement j\’arrivais à rien!!! et parfois, c\’est la connexion, et là, on peut rien! bon dimanche, jo

    9 août 2009 à 14 h 12 min

Laisser un commentaire

