Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

« Piano Forest »

L’âme des pianos

Les deux films dont je vais vous parler ont en commun l’histoire de deux hommes et d’un piano.http://lesfemmesendisent.blogs-handicap.com/

Le premier c’est le film qui a remporté le grand prix du jury et le prix du public du festival du court-métrage Handica Apicil : Le dernier envol réalisé par Yves Langlois , pour et avec Claude Messier.

Vous pouvez lire l’edito interview ICI
Voir le film sur le site du festival : http://video.festival-handica.fr/show_cm/149

Le second c’est un film qui sort aujourd’hui et dont la bande annonce donne vraiment envie de le voir : il s’agit de "Piano Forest"

Je vous invite à regarder le dernier envol, c’est un film qui invite à prendre … de la hauteur et de la légèreté, tout simplement magnifique.

 
 La première video nous laisse sans voix…..mais je veux quand même faire partager toute mon emotion devant de tels reportages on ne sait quoi dire,on ose pas!!!! .alors on passe avec un petit signe…."Piano Forest" un beau film, une belle personne que Claude à découvrir dans tout son humour et son regard, quelle sérenité, quelle folie !!

 

Voilà juste quelques mots d’une amie…..avec une "différence", qui réside à Verdun….: justmarieD :http://lesfemmesendisent.blogs-handicap.com/trackback/1527537

"Consciente de l’éphémère, mon énergie est faite de rencontres et d’inattendu pour au souffle dernier, partir sans regret.

Je suis convaincue que la nécessaire évolution de notre société au sujet du handicap viendra aussi par les zhandis de tout bord et que si révolution il doit y avoir je veux faire partie de ceux qui auront enlevé les premières pierres des murs qui restent."

http://www.nipauvrenisoumis.org/   :  "Un an presque jour pour jour après les déclarations d’intention de la conférence nationale du handicap du 10 juin 2008, des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante, ne pouvant pas ou plus travailler, vivent toujours sous le seuil de pauvreté, précarisées.

Pas plus tolérable hier qu’aujourd’hui et sous la pression des réformes, celles en vigueur comme celles qui se font attendre, cette situation évolue… elle s’aggrave ! "

 HANDICAP RANDONNEES PYRENEES

 http://www.handirando.fr/  : L’association a pour but de faire découvrir la montagne aux personnes handicapées à l’aide de Joëlettes

" IL est dans la nature de l’être humain de se dépasser, d’avoir sa vision propre des choses et de chercher un prolongement à son existence.

Bien souvent, le fait d’être handicapé pousse à chercher dans l’Art ce prolongement afin de compenser les fonctions qu’un accident de la vie a fait perdre."

"Mais, mieux que des mots, voici les oeuvres de nos amis. : les tableaux de David Amri  –  Les poèmes de marie-odile Périco

Publicités

8 Réponses

  1. Eva

    Merci Raphaël….je connais ces personnes par mon volontariat bénévole…évidemment je ne peux pas aider à "porter" avec les joëlettes..mais tellement d\’autres …" choses à faire…j\’ai inséré en album photos "Les tableaux de David Amri", un de mes amis, qui est tétraplégique, (cela ne fait pas son identité), dont j\’admire la joie de vivre, la grande âme, l\’humour, etc…et qui peint avec un seul bras valide.

    30 juin 2009 à 22 h 54 min

  2. Le lampiste

    Bonjour Eva,J\’ai lu et j\’ai vu ! Merci pour ce très émouvant témoignage de ce très attachant personnage, Claude Messier. Une belle leçon de vie ! Il y a beaucoup à dire et à écrire sur ce sujet ! Je n\’en ferais rien ! J\’encourage chacun à lire et à voir.Bien à toi et excellente journée.Amicalement Raph.

    1 juillet 2009 à 6 h 54 min

  3. Le lampiste

    Nous sommes, nous aussi, très sensible aux besoins et attentes de ce "peuple", pour reprendre le mot de Claude, ainsi qu\’au regard que nous devons lui porter. Nous avons dans la famille un gamin comme lui. Il à une dizaine d\’année. Malgrè toute attente, il commence à parler et utiliser certain de ses membres. A chacune de nos visites, il nous communique sa joie de vivre et nous adorons sa compagnie.

    1 juillet 2009 à 7 h 10 min

  4. aurore et owen

    un passage Eva, je voulais revoir la vidéo et le lien.comment se sont passées ces journées d\’accompagnements tout au long de la semaine ? au moins vous aviez le soleil. c\’est superbonne journée – A bientôt bigs bisouXX

    13 septembre 2009 à 8 h 21 min

  5. Eva

    L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.En pratique, la randonnée en Joëlette nécessite deux accompagnateurs : un à l’avant de la Joëlette assurant le maintien et la direction et l’autre à l’arrière assurant l’équilibre, le freinage… Mais en pratique, trois à quatre accompagnateurs sont les bienvenus pour permettre un relais des personnes et également permettre les passages difficiles comme les montées importantes, les passages de pierres. Joëlette ne fait l’objet d’aucune prise en charge par la sécurité sociale. Par contre, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes de subventions auprès de certains organismes. http://www.yanous.com/pratique/sports-loisirs/sportsloisirs050624.htmlhttp://www.hce.asso.fr/-La-Joelette-http://dunespoir.free.fr/la_joelette.htmlhttp://www.chemindecompostelle.com/PelerinsParticuliers/Joelette.html- et bien d\’autres – belle et si utile invention –

    24 septembre 2009 à 18 h 49 min

  6. joe ailes

    la bande annonce du dessin animé, donne vraiment envie d\’aller le voir! le reportage sur claude messier, laisse dans vois, une leçon de vie formidabe, nous qui baissons les bras pour des pécadilles, je sais vraiment pas quoi dire de plus mais ce repotage m\’a donné de la force et du courage! bravo à toi éva et à tout ceux donnent de leur temps et de leur attention!bonne soirée et gros bisous joe

    24 septembre 2009 à 19 h 17 min

  7. Jazzy

    Inutile de préciser que ce billet je ne l\’avais pas vu et que je découvre avec bonheur ce film réalisé au Canada et l\’exceptionnel Claude Messier.J\’ai participé avec plusieurs résidents de la structure où je travaille à la grande manifestation à Paris, dans le cadre de "ni pauvre ni soumis "; malgré toute la mobilisation la situation il est vrai s\’aggrave pour les personnes en situation de handicap . http://giselefayetvizsla.spaces.live.com/blog/cns!DCDFA883A4C5D167!1035.entry Nous avons aussi un certain nombre de joëlettes à l\’APF et plusieurs usagers de la structure ont l\’occasion chaque année de découvrir de nouveaux horizons, merveilleux moments de partage avec toutes les personnes bénévoles au sein de ce groupe d\’activités joelettes . Cette année les joelettes se sont retrouvées à partager la route d\’une transhumance de moutons, une expérience formidable pour toutes et tous .Merci pour ce billet Eva Bonne nuit Bisous

    24 septembre 2009 à 23 h 58 min

  8. Eva

    qque de retard pour un ptit merci de vos passages et coms…mais Mélissa passait avant tout !! je sais que vous me pardonnez !! sourire…je suis admirative de tous ces jeunes porteurs (bon les moins jeunes aussi ! soyez pas jaloux!) souvent il y en a qui viennent de loin et font 500kms dans la journée, juste pour venir partager ces moments et aider à porter les joëlettes -Pour quelles raisons les médias ne parlent-ils (pour ainsi dire) jamais de ces jeunes au lieu de nous abreuver, abrutir, abêtir de ceux qui cassent etc ???????? je rage toujours pour cela, j\’dois pas être normale ! bon ça oui ! merci kisossss

    29 septembre 2009 à 1 h 41 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s