Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

Nos Humanités…je veux dire…Est-ce ainsi que les Humains vont vivre…?

Nos Humanités…le retour…."grâce" à  deux de l’espèce "homo sapiens"
 
Alertée par Chloé LeprinceRue89 – Un "collège novateur de référence nationale" va ouvrir en Vendée. Ses innovations : internat, tutorat serré et retour des "humanités".

Tocqueville écrivait : «Il est évident que, dans les sociétés démocratiques, l’intérêt des individus, aussi bien que la sûreté de l’État, exige que l’éducation du plus grand nombre soit scientifique, commerciale et industrielle plutôt que littéraire».

Nous pouvons parler des "Humanités", de leur enseignement, de leur héritage, et de la place qu’elles tiennent, ou ne tiennent peut-être pas, dans notre société et nos Institutions …….

Il convient tout d’abord de s’accorder sur ce que signifie l’appellation «humanités». En Anglais, le terme «humanities» désigne l’histoire, la géographie, le droit, la littérature, la philosophie, ce que nous regroupons plus volontiers en France sous la dénomination «sciences humaines». .

Les "humanités" au pluriel, traduction française longtemps en usage d´une expression latine chère à la Renaissance, "humaniores litterae", les lettres qui rendent plus humains, désignent à la fois un programme d´éducation qui achemine à l´humanité par l´étude des langues et des textes classiques, et une culture générale qui aiguise et favorise le discernement de l´humain tout au long de la vie».

Quand le ministre de l’Education  phosphore  sur le collège du futur, c’est chez Philippe de Villiers  qu’il trouve son mentor.

En guise de projet innovant, c’est un pensionnat à l’ancienne façonné par le patron du Mouvement pour la France qui a obtenu le feu vert de Xavier Darcos. Et qui pourrait même essaimer ailleurs en France, malgré son style un poil suranné (pour dire le moins).

Sur le site du rectorat d’académie de Nantes, l’info date du 5 juin : entre 2010 et 2012, la Vendée comptera bien un établissement de plus, conforme aux voeux de Philippe de Villiers.

Ce dernier négociait depuis février 2008 auprès du ministère. Après avoir loué  la fermeté de Xavier DARCOS dans le dossier sécuritaire, il a fini par avoir gain de cause.

Une section "humanités classiques, art, culture"

On en sait plus dans le dossier de presse du 18 mai, qui acte le lancement de ce projet de "collège novateur de réference nationale" à Montaigu, à deux pas de l’autoroute reliant Nantes à Niort.

Quatre mesures principales pour cette inovation :

  • le tutorat permanent des profs avec passage "de la notion d’enseignement à la notion de présence"
  • l’internat pour six cents élèves pour "changer de logique : de lieu de passage, le collège devient lieu de vie" avec "deux soirées de culture générale" par semaine en vertu d’une "logique d’éducation humaniste"
  • pas de section "sport-études" mais une section "humanités classiques, art, culture" et la priorité aux options latin et grec
  • "l’engagement social personnel" et "l’apprentissage de la générosité" inscrits dans le règlement intérieur, à raison de "une demie-journée par semaine de présence caritative ou humanitaire, par exemple la visite de personnes âgées"

Caricatural ? Que nenni!  La prose du rectorat de l’académie de Nantes nous dit que Xavier Darcos a "accepté cette idée avec enthousiasme et détermination". Le ministère précise que "cet établissement novateur a vocation à valoir d’exemple au niveau national" et qu’il pourrait essaimer en France sur le même concept.

On ignore encore le coût d’un tel établissement car l’étude est en cours. Mais on peut s’interroger sur le feu vert que lui donne Xavier Darcos, alors que jusqu’ici les départements s’en tenaient au financement des locaux, sans incidence sur le contenu pédagogique des établissements.

Villiers voulait des uniformes et un drapeau

 Concernant les programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2007, chez Philippe de Villiers, on trouvait (entre autres) le rétablissement de l’uniforme en milieu scolaire et un drapeau tricolore obligatoire sur toutes les cours d’école.

Au service de presse du ministère, on précise qu’il existe des dizaines d’établissements avec des projets éducatifs innovants, et que le latin et le grec existent ailleurs… "même si ce projet est vraiment d’une envergure sans comparaison". Officiellement, pas de virage réactionnaire en perspective, bien sûr.

Mais Jean-Claude Rouanet, inspecteur d’académie dans la Sartre, missionné sur le dossier, ne conteste pas le côté "traditionnel" de la chose, mais "avec nuances" :

"Le concept, c’est celui de l’honnête homme, grâce aux humanités classiques. Mais imprégné de modernité avec les ordinateurs et ouvert sur l’international."

Côté enseignants, certains dénoncent pourtant "une fibre traditionnaliste" qui infuserait dans l’entourage de Xavier Darcos…mais il est vrai que ……Pécresse  va créer un haut conseil aux sciences sociales et aux humanités…

Tout se recoupe!

HUMANITAS….."la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l’être humain, le rend digne de ce nom ».

Est-ce ainsi que les hommes vivent……bien connu de nous toutes et tous……Louis Aeagon (extrait)

C’était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d’épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j’y tenais mal mon rôle
C’était de n’y comprendre rien

Est-ce ainsi que les hommes vivent……..

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s