Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

LES ENFANTS PERDUS DE M’BOUR…..

Extrait photo de GEO/google… reportage THALAS
 

THALASSA sur FR3 du vendredi 20 février – Un reportage de Daniel Grandclément et Odile Grandclément – Une production DGP – http://www.wladbladi.com/forum/documentaires/73277-thalassa-senegal-les-enfants-perdus-de-mbour.html –
Il est 5 ­heures. Dans la nuit et la fraîcheur du jour pas encore levé, à la lueur d’une flamme de pétrole lampant, un groupe d’enfants se rassemblent autour d’un bidon rempli d’eau. Ils font un brin de toilette. Au loin, le chant du muezzin appelle les fidèles à la prière. Pendant une heure, ces enfants vont ânonner des versets du Coran sous le fouet, « la chicote », parfois sous les gifles et les coups de celui que l’on désigne comme un « marabout ».

Puis, après avoir salué celui qui les frappe, ils partent en ville, avec leur petite bassine de plastique, faire l’aumône, « apprendre l’humilité », l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi (chahaba), la prière (cinq par jour), le jeûne et le pèlerinage à La­ Mecque.

http://africamix.blog.lemonde.fr/2009/02/13/seneg : al-les-enfants-perdus-de-mbour/

Nous sommes à M’Bour, au Sénégal, sur la Petite Côte, plus connue pour ses infrastructures touristiques destinées aux Occidentaux. Daniel Grandclément, auteur de ce reportage poignant, a reçu en 2008 le Grand Prix du Figra (Festival international du grand reportage d’actualité et documentaire de société) pour Les Martyrs du golfe d’Aden, film montrant les horreurs que subissent les migrants qui quittent l’Afrique vers les côtes yéménites (voir l’extrait ci-dessous). Embarqué sur l’une des embarcations dirigées par des passeurs qui n’ont aucun respect pour la vie de leurs « passagers », il a failli ne jamais revenir, comme ces hommes, ces femmes et ces enfants sommés parfois de sauter du bateau à des centaines de mètres du rivage alors qu’ils ne savent pas nager…

   

Les martyrs du golfe d’Aden, extrait 2
envoyé par rue89. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Au Sénégal, les risques sont bien moins grands. Mais l’important n’est pas là. Il est dans la puissance des images de ces enfants, abandonnés – pardon, confiés par leurs parents – à ces « écoles » coraniques. Ces petits talibés n’ont parfois pas plus de 5 ans, sont habillés en haillons, nourris avec ce qu’ils mendient, ce qu’on leur donne, et font les travaux les plus pénibles dans la journée, au port de pêche de M’Bour, ou dans les champs de la brousse. Chacun d’entre eux doit rapporter quotidiennement 500 ­francs CFA au maître, le « marabout », l’équivalent de 76 centimes d’euro, sinon on leur "casse la gueule ».

L’école publique est pourtant gratuite au Sénégal. Mais dans un pays où chercher ce que l’on va manger chaque jour représente pour une grande partie de la population la principale préoccupation, les enfants sont nourris à l’école coranique avec ce qu’ils rapportent. Les familles comptent beaucoup d’enfants. Et dans ce pays où l’islam est la religion de quelque 90 % de la population, rabâcher, même sans en comprendre le sens, les centaines de versets du Coran ne peut pas faire de mal. « Inch Allah ! », c’est la volonté de Dieu.

Que font les autorités sénégalaises pour endiguer ce phénomène qui prend des proportions inquiétantes ? Quel avenir pour cette jeunesse qui n’aura appris qu’un seul livre, fut-il saint ? Pas grand-chose… Daniel Grandclément apporte cependant quelques éléments de réponse. Tous ces petits talibés participent activement à l’économie agricole du pays. Selon l’Unicef, ils seraient 50 000 ­à 100 000 au Sénégal. Selon l’ONG internationale Tostan, ils approcheraient les 300 000 !

France 3, « Thalassa », diffusion le vendredi 20 février, à partir de 20 h 35 (heure de Paris).

Plus de 500 mails en une nuit. Samedi matin, l’équipe de Thalassa a constaté que la diffusion du documentaire de Daniel Grandclément sur les jeunes élèves des écoles coraniques de M’Bour n’avait pas laissé les téléspectateurs indifférents. « Jamais les téléspectateurs n’avaient réagi à ce point-là. C’est la puissance de l’émotion qui nous a surpris. Et la vitesse aussi », raconte Georges Pernoud, présentateur de l’émission.

Le documentaire montre le calvaire quotidien des talibés de M’Bour : levés à l’aube, ils passent neuf heures par jours à apprendre et réciter le Coran, sous la menace du fouet. Et huit heures à mendier dans les rues de la ville pour rapporter argent et nourriture à l’école.

Ce reportage m’a rendu malade et j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait une pétition qui circulait sur le forum de fr3 – nous ne pouvons voir ceci sans essayer de faire quelque chose.~REPORTAGE A VISIONNER ABSOLUMENT :

allez voir ce reportage avec le lien qui suit et si cela vous touche (et je n’en doute pas une seule seconde) signer la pétition.

reportage:
http://www.wadeukeubi.com/societe/video-les-enfants-talibes-de-mbour.html

pétition:
http://www.mesopinions.com/Stop-a-l-esclavage-des-Talibes-petition-petitions-8204c3c78fd48298cc0464116b212aca.html

Plus d’infos sur le site

http://africamix.blog.lemonde.fr/2009/02/13/senegal-les-enfants-perdus-de-mbour/

 http://africamix.blog.lemonde.fr/category/religion/

Publicités

11 Réponses

  1. Solitaire

    Je vais aller signer la pétition,mais je ne me fais pas d\’illusion,ça ne sert à rien……Ce monde est pourri par le fric et le fanatisme religieux!Ce n\’est pas un papier signé par des milliers de personne qui va changer quelque chose!Ne faudrait il pas d\’abord que les touristes boy cottent les sites "huppés" du pays….Ensuite,agir contre ce fanatisme religieux qui,comme tout fanatisme est porteur de haine et inégalité…F.

    9 avril 2009 à 1 h 53 min

  2. Eva

    Original Message —– Geneviève bonjour,Le reportage sur le enfants de M\’Bour est effarant , je ne me doutais quand j\’y suis alléeil y a 15 ans , qu\’il éxistait des écoles coraniques avec des talibés!Lorsque j\’ai séjourné au Pakistan chez mon frère journaliste de l\’AFP (en poste en 1997 là-bas),j\’étais déjà offusquée par les méthodes des talibans, surtout à PESHAWAR dans leur fief, plus les femmes avec la burka : l\’horreur !!…….Bon lundi de Pâques;Bises.

    13 avril 2009 à 12 h 16 min

  3. aurore et owen

    Coucou Eva…je découvre ton billet ! tous ces enfants de part le monde, exploitès..! quelle barbariej\’ai signé la pétition puisque toujours en action et en suivant les liens, constaté qu\’il semblerait déjà un changement "d\’attitude" des tortionnaires…souhaitons que cela soit vrai et que les actions dans ce sens continuent…A très vite…bigs bisouxxx

    13 octobre 2009 à 13 h 38 min

  4. Eva

    Oui Aurore….il semble que les signatures sur une pétition servent tout de même à faire évoluer les pratiques honteuses contre tous ces enfants….un autre lien fort intéressant (qui redonne un peu d\’espoir) http://www.lesgonesdembour.com/l\’exploitation des enfants ! aussi en europe !A bientôt Aurore je t\’embrasse

    14 octobre 2009 à 0 h 36 min

  5. joe ailes

    j\’avais pas vu ce billet je reviendrais voir ça demain à tête reposée! bonne nuit! bisous de joe

    14 octobre 2009 à 0 h 45 min

  6. Jazzy

    Moi aussi je reviendrai voir ce billet je ne l\’avais pas vu sur quoi de neuf .Bonne nuit Bisous

    14 octobre 2009 à 0 h 50 min

  7. Le lampiste

    J\’ai lu. J\’ai vu. J\’ai signé.Bonne journée à toi.Kiso.Raph.

    14 octobre 2009 à 8 h 44 min

  8. Eva

    Jazzy, Joe, Raphaël…oui ce reportage m\’avait (pas la seule) beaucoup interpellé et j\’ai pensé -hum!- que de le mettre ici avec les liens et chacun/chacune fait selon ses idées…mais il semble bien que les signatures produisent un effet salvateur…bonne journée à vous – je continue mes balades !!Kiso Kiso Kiso

    16 octobre 2009 à 11 h 32 min

  9. Sans LE I

    Quelle horreur!!je vais faire suivre ce lien pour la pétition!!merci pour eux!!bises

    16 octobre 2009 à 20 h 33 min

  10. Sans LE I

    signé!!!

    16 octobre 2009 à 21 h 45 min

  11. aurore et owen

    oui en effet c\’est terrible !! j\’ai suivi les liens Eva, et en accord avec, j\’ai signé la pétition et là ils ne demandent pas d\’argent, et on voit les réalisations sur le lien que tu as mis dans un de tes commentaire : les gomesdembour.un billet utile hélas hélas !A+++ bacci

    24 octobre 2009 à 11 h 15 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s