Entre rire et larme…"Battons-nous. Cherchons le beau, le vrai. Ayons enfin le courage des larmes. Et révérons la vie. Théodore Monod"

~~A CASSANDRE~~~~(Extraits)Pierre de Ronsard

Mais quand au lict nous serons
Entrelassez, nous ferons
Les lassifs selon les guises
Des amans qui librement
Pratiquent folastrement
Dans les draps cent mignardises.

Pourquoy donque, quand je veux
Ou mordre tes beaux cheveux,
Ou baiser ta bouche aimée,
Ou toucher à ton beau sein,
Contrefais-tu la nonnain
Dedans un cloistre enfermées?

Pour qui gardes-tu tes yeux
Et ton sein délicieux,
Ton front, ta lèvre jumelle?
En veux-tu baiser Pluton
Là-bas, après que Charron
T’aura mise en sa nacelle?

Donque, tandis que tu vis,
Change, maistresse, d’avis,
Et ne m’épargne ta bouche:
Incontinent tu mourras,
Lors tu te repentiras
De m’avoir esté farouche.

Ah! Je meurs! Ah! Baise-moy!
Ah! Maistresse, approche-toy!
Tu fuis comme un fan qui tremble:
Au moins souffre que ma main
S’esbate un peu dans ton sein,

Ou plus bas,

Si bon te semble.

2 Réponses

  1. Solitaire

    Hoooooo!Moi je ne connaissais que cet extrait là: (mais celui que tu nous offres!!!! hummmm!)Ode à CassandreMignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. Las ! voyez comme en peu d\’espace, Mignonne, elle a dessus la place, Las, las ses beautés laissé choir ! Ô vraiment marâtre Nature, Puisqu\’une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir ! Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à cette fleur, la vieillesse Fera ternir votre beauté

    12 avril 2009 à 5 h 42 min

  2. Solitaire

    J\’ai bein envie de le mettre sur un de mes blogs ce poême de Ronsard???F.

    12 avril 2009 à 5 h 43 min

Laisser un commentaire

